Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2016 18:29:22

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Un exemple de classe inversée en PSE

J'ai témoigné en vidéo pour le réseau CANOPÉ sur une expérimentation de classe inversée en PSE : http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php … e-inversee

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette expérimentation (je complèterai cette doc vers le mois de juin prochain pour une mise à jour de l'année écoulée) : http://www.biotechno.fr/Vers-la-classe- … n-PSE.html

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#2 20-04-2016 06:53:32

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Re : Un exemple de classe inversée en PSE

Pour information un nouvel article sur la classe inversée en PSE : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Vers-la- … fessionnel

- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen

#3 17-06-2017 14:43:12

AurG
Membre

Bonjour et merci pour ces nombreuses informations.

Je commence tout juste à m'intéresser à l'idée de "classe inversée" et je me rends compte que j'utilise déjà certains concepts de cette approche pédagogique. Je vais me pencher plus profondément sur le livre que vous citez.

Je vois que vous travaillez également sous Linux. Il n'y a aucun frein à utiliser ce système d'exploitation avec les différents outils développés ?

Merci pour votre réponse,

Aurélien

#4 18-06-2017 16:48:55

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,

c'est souvent une crainte des windoziens ou des maceux que de penser qu'ils pourront faire moins de choses sous GNU/Linux que sous leur sacro-saint MS Windows ou MacOS.

Or il n'en est rien : entrer dans l'univers du libre peut sembler déroutant  les premiers jours car on ne retrouve pas forcément ses marques (les logiciels connus des GAFAM seront peu ou pas présents sous GNU/Linux - même s'ils sont quasiment tous utilisables -). Mais une fois qu'on a le nez dedans on découvre toutes les alternatives et on se rend même compte qu'on travaille largement mieux (outils bien mieux conçus et réactivité hors pair des développeurs la plupart du temps).

Le monde GNU/Linux et des logiciels libres et largement plus étendu que l'univers privateur d'Apple ou de Microsoft et Google.

Personnellement je ne travaille pas «également» sous GNU/Linux mais EXCLUSIVEMEMT sous GNU/Linux. Donc tout ce que j'écris l'a été sous et depuis un système GNU/Linux. Pour l'intégralité des mes productions j'ai utilisé des logiciels libres sous GNU/Linux. Pour mes élèves c'est soit du logiciel libre sous MS-Windows, soit le plus fréquemment des logiciels libres sous GNU/Linux car c'est de plus en plus le type de configurations que je trouve dans les établissements scolaires.
J'ai fais pas mal d'établissements différents ces dernières années et le fait d'être ouvert aux LL et Gnu/Linux me permet d'obtenir immédiatement des installations de salles d'ordis recyclés sous GNU/Linux (d'autant plus que la plupart des distri GNU/Linux sont nativement supportées par les réseaux SE3 très communs dans les lycées).

cordialement

Pied de page des forums