Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2016 18:05:08

75jolie75
Membre

HAS segpa hygiène alimentation service

Bonjour à tous, je suis nouvelle contractuelle, envoyée 1 jour avant la rentrée en segpa, matière HAS (je l'ai appris le jour de la pré rentrée). Je ne connais pas du tout cette matière ni la filière segpa, mon inspecteur devait me proposer un poste en biotechno en lycée, vu mes diplômes. Mais comme ce poste en ZEP en seine st denis est resté vacant, me voilà.... je n'ai aucune information et je vais pourtant me faire inspecter ! Il s'agit de ma première année et je ne sais pas comment m'y prendre ! Je ne connais ni les fiches de prep ni les progressions et surtout je ne sais pas comment m'organiser pour "fabriquer" cela ! Je ne sais pas coudre... Je suis totalement débordée, l'établissement délaisse cette filière et je n'ai pas de matériel. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me fournir des fiches séquences (fiches professeur avec objectifs, détails...) et des séances je vous prie ? Je sais qu'il faut beaucoup de travail et certains ne souhaitent pas les partager mais j'ai besoin de plusieurs séquences prêtes + projets et progressions afin de tenir jusqu'au mois de décembre, le temps que je prépare tout cela ! J'ai des 4emes et des 3emes...
Je ne sais pas comment présenter le classeur, y a t il des sous matières ou doit on mettre tout à la suite ?
Mon inspecteur est injoignable, je n'ai aucun manuel.
Je découvre en même temps qu'eux, cela est vraiment très compliqué, j'espère tenir l'année... Merci à tous pour vos partages

sad

#2 20-09-2016 21:18:25

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : HAS segpa hygiène alimentation service

Bonjour,
effectivement ce n'est jamais simple de commencer que ce soit en lycée ou en SEGPA. Soit dit en passant, les contenus sont plus simples en SEGPA tout de même, par contre la pédagogie sera peut-être un tantinet plus compliquée en SEGPA.
Maintenant : don't panic. Je suis moi-même passé par là (premier poste de contractuel en SEGPA HAS) et je suis toujours vivant, au point même d'avoir refait une année en SEGPA il y a deux ans pour voir si ça avait changé depuis 15 ans !

Je ne connaît pas ce que tu appelles les «fiches de prep» mais il s'agit vraisemblablement de fiches de déroulement de séances.
Donc, pour commencer :
- le document présentant les activités en HAS (mais tu dois déjà l'avoir) : http://www.biotechno.fr/Enseigner-en-SE … p-HAS.html
- à l'adresse précédente tu trouvera les fiches de déroulement de séances ainsi qu'un exemple d'application.

Dis-nous ce qui te manques à partir de cela. Les activités que tu pourra faire dépendent du matériel et des locaux que tu as à disposition. Maintenant, je dois bien avouer que si je n'ai pas poursuivi l'expérience SEGPA d'il y a deux ans c'est qu'il n'y avait vraiment aucun matériel (juste un seau et une serpillière), alors les activités étaient difficiles mais j'ai tenu l'année et faisant des concours de lavage du sol (rapidité, dextérité…).

à bientôt

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 20-09-2016 22:30:35

75jolie75
Membre

Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse. Oui la SEGPA ne m'effraie pas, je suis juste effrayée des conditions, envoyée le jour de la pré rentrée sur un poste que personne ne veut, tous les contractuels s'en vont (le dernier a tenu 5 jours)... Me faire inspecter une première année alors que je n'ai pas de matériel, pas de consigne, inspecteur injoignable... je trouve cela plutot dégueulasse, désolée pour le terme...
Oui je parle effectivement des fiches de déroulement de séquence !! que je découvre !! en fait je n'arrive pas à comprendre : s'agit il d'une matière "lambda" avec cours + exercices puis projet d'application ou dois-je mettre en place des projets dans lesquels des notions de cours seront abordées ?! En effet, je ne cesse d'entendre parler de projets mais ne sais pas comment mettre cela en place.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une matière regroupant des tas de sous matières, je ne sais pas comment présenter les classeurs et n'arrive pas à m'organiser car je suis en plus prof P nommée d'office donc vie de classe, réunions supplémentaires, stages... clairement je me couche à 2h du matin tous les soirs essayant de travailler sur mes progressions (en vain).
Je souhaitais effectivement des séquences complètes avec fiches de déroulement, cours ou exercices et projet d'application, sur les thèmes principaux : entretien des sols, de l'atelier, technique cuisine, découverte des métiers...
Car je ne sais pas par où commencer et l'inspecteur ne va pas tarder à passer m'inspecter...
Aurais tu s'il te plait quelques séquences à partager ?
Je vois sur le site des fiches par ci par là (tres complètes) mais n'ai aucune idée de leur utilisation : création d'une séquence, comment présenter celà...
Merci par avance, je souhaite passer mon concours et ne sais plus où donner de la tête (en plus de tout l'administratif à gérer avec le rectorat...)

#4 21-09-2016 15:57:11

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,
d'abord il y a peu de chance que ce soit une inspection de la part de l'inspecteur mais plutôt une visite conseil ce qui est normal car tu as besoin d'info et d'aide de la part de l'inspecteur et rapidement qui plus est.

Concernant les cours c'est effectivement la seconde solution : tu fais des Travaux Pratique et tu intègres des notions (cours) que les élèves devront connaître.

Commences par faire des TP en te basant sur http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/segpa_ressou38f8.pdf pour les activités à réaliser.

Plus tard, dès que tu sortira la tête de l'eau, tu pensera à la dynamique de projet. En fait te regroupera tes TP (et les activités qui vont avec) sur un même thème : par exemple la réalisation d'un repas de Noël permettra de regrouper les activités autour de l'alimentation, de l'entretien du linge de table (pliage de serviettes) par exemple et de l'entretien des locaux.

N'oublie pas qu'il faut te baser sur le document http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/segpa_ressou38f8.pdf et surtout sur ce que tu sais faire. Tu complétera tes connaissances (couture éventuellement…) progressivement avec des ouvrages ciblés de CAP ATMFC par exemple.

Tu as déjà des exemples sur le site. Si tu n'as pas trouvé comment les utiliser c'est que cela ne vient pas de toi (et ne se base pas sur tes compétences actuelles). Commences par proposer un exemple sur ce forum et tu aura des commentaires pour commencer à travailler différemment tes prochains cours.

à bientôt

- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen

#5 21-09-2016 20:00:55

75jolie75
Membre

Bonsoir,
Merci Patrice pour ta réponse.
L'établissement ne veut pas faire d'achats alimentaires... donc pas de courses... Je comprends pourquoi personne ne reste... je m'accroche, le public est très très très très difficile et irrespectueux (bagarres, violence, insultes envers les profs...).
Il m'est compliqué dans ces conditions de faire quoique ce soit... Je m'accroche et suis tes conseils. Merci beaucoup
A bientôt

#6 21-09-2016 20:54:04

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonsoir,

ne pas pouvoir faire les achats alimentaires est malheureusement quelque chose de très fréquent, et très bloquant.

Tu peux :

• essayer de motiver la direction en proposant des achats remboursés par des ventes à prix coûtant (+ 3 à 5%) pour récupérer l'argent nécessaire aux achats suivants ;

• demander à ce que 1 à 3 élèves par TP aille en ministage (de la durée du TP) dans la cantine de l'établissement (cela permettrait de pallier à l'absence de TP alimentation en atelier) ;

cordialement

#7 21-09-2016 21:11:52

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonsoir,

lorsque tu parles d'irrespect… tu es bien dans le cœur de cet enseignement. Si en plus on ajoute l'absence de moyen récurrent dans les collèges (et donc dans les SEGPA) on se retrouve en face d'un enseignement qui tient plus du sacerdoce.

Il faut savoir que les établissements qui ne donnent pas le minimum de moyen à ces enseignements n'attendent qu'une seule chose : que tu occupes tes élèves pour qu'ils n'aient pas à les gérer pendant ce temps d'atelier.

Au final, peu importe que tu n'ais pas tout le matériel nécessaire : il va falloir trouver de quoi les occuper toute l'année et tenter au maximum de les ouvrir au monde du travail (pour leurs stages et pour la poursuite d'étude en CAP réservé).

Je te le disais dans un précédent post : personnellement j'ai dû, il y a deux ans, tenir l'année entière à faire du nettoyage du sol avec balais, serpillière et seau. J'ai ainsi pu motiver quelques élèves à aller en CAP APH par exemple. J'ai décliné mes activités en un nombre impressionnant de défis et autres concours de ma conception en fonction de mon matériel, des locaux à ma disposition, de mon emploi de temps, de mes compétences…). Mais il ne faut pas se leurrer : dans la situation évoquée, le principal pour la chef d'établissement c'était bien que je m'occupe des élèves… que les conditions d'exercice ne permettait pas de faire le centième de ce qui était au document ressources HAS lui était bien égal. L'IEN-ET était démissionnaire de fait et est d'ailleurs parti après avoir tenu des propos xénophobes. Autant te dire qu'on se sent souvent vraiment très seuls (il vaut mieux s'assurer un bon vivier d'amis hors éducation nationale et avoir des activités à côté sinon on craque).

Ah oui, javais des activités supplémentaires pour occuper tout mes élèves (car un balais et une serpillière ça occupe au maximum 2 élèves) : exercices de pesées de sable sur la balance alimentaire, exercices de mesures de volumes d'eau du robinet avec le verre gradué, exercices d'entretien des tables et chaises de la salle (vérification des serrages des vis, retirer les chewing-gum collés, enlever les traits de crayon…), nettoyage écran et clavier d'un vieil ordinateur hors service… On finit par trouver des tas de choses en relation avec le document ressources HAS en se creusant la tête mais saches qu'on est rarement remerciés pour cela alors n'hésites pas à communiquer et à présenter à tous tes TP originaux pour que ton chef et ton IEN en ait vent et finissent par estimer qu'il faudrait tout de même t'allouer des moyens supplémentaires.

cordialement

#8 21-09-2016 21:49:33

75jolie75
Membre

Merci Patrice,
Je suis assez déroutée, ton année a dû être compliquée... Je ne connaissais pas cette matière, l'inspecteur m'a parachutée le jour de la rentrée, sans même m'indiquer le nom de la matière... Oui cela leur importe peu.... on cache les segpa, on les met en atelier tout en haut du bâtiment, tout au fond d'un couloir vide... pratique en cas de bagarre !!! J'ai pourtant déja eu droit à pas mal de remarques de l'équipe "ah ba la prof de cuisine elle cuisine jamais on n'a jamais droit à rien !" alors je suis la prof de cuisine... et sans courses non on ne cuisine pas... Je fais 8h d'affilé avec eux le vendredi.... sans matériel... Il faut gérer les bagarres les insultes et les menaces... et ils ne veulent strictement rien faire, pas même passer un coup de serpillère (2 pour toute la classe)...je suis outrée... je ne connaissais pas le public segpa, je le découvre et cela est navrant. L'IEN ne fait rien pour nous aider. Il a prévenu la direction qu'il passerait m'inspecter et que l'inspection avait intérêt à etre bonne ou je ne serai pas renouvelée comme contractuelle l'an prochain... Quel sens de l'humour !!
J'ai vraiment l'impression d'être en classes poubelles sur une matière inexistante. Avec un master je suis assez déçue de me retrouver dans cette situation, le collègue l'an dernier sur le poste avait niveau BEP. J'aurais aimé un minimum de reconnaissance. Ton IEN avait l'air fort sympathique... oui je fuis les collègues, qui n'adressent d'ailleurs pas la parole aux profs de segpa ! Bonne ambiance ! Merci en tout cas pour tes réponses, cela motive... Bonne soirée

#9 22-09-2016 08:10:32

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,

si ça peut t'aider : les activités proposées doivent l'être sous forme de jeux aboutissants à une évaluation. C'est en jouant sur l'esprit de collectionneurs des élèves (collectionner des compétences sous forme de badges par exemple) et en les saturant de possibilités d'activités que tu arrivera à les occuper et qu'ils arrêtent de se battre en cours. Pour cela il faut effectivement que tu prépares des fiches de consignes faciles à prendre en main par les élèves ou ne nécessitant qu'une petite démonstration de ta part (ou de la part d'un élève possédant déjà cette capacité). Comme ça tu lances 15 ateliers différents dès la première seconde de cours ce qui te laisse le temps de faire l'appel alors qu'ils sont déjà en activité.
cordialement

#10 23-09-2016 22:25:09

75jolie75
Membre

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je fais mon maximum pour leur transmettre un maximum de savoirs.
Merci

#11 24-09-2016 09:31:20

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,

en fait tu ne dois pas être dans la posture de la transmission de savoirs mais davantage dans une posture de découverte des métiers par la pratique.

Il faut que tes enseignements servent aux élèves pour sélectionner les bonnes filières pour l'orientation en CAP réservé en fin de troisième.

Les savoirs sont en effet secondaires car tu peux très bien avoir un élève de HAS qui continue en CAP maçon.

Seules les compétences du socle commun considéré sont vraiment nécessaires finalement. Tout le reste c'est de la découverte des métiers par la pratique en ateliers.

cordialement

#12 20-03-2017 14:51:32

Andrée
Membre

Bonjour,
J'enseigne en SEGPA et me demande comment la réforme du collège impacte nos enseignements.
Devons-nous accueillir en ateliers des élèves du collège général en plus de nos élèves SEGPA en raison de l'inclusion préconisée dans le réforme?

#13 22-03-2017 17:38:08

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,
je n'ai pas (pas encore) la réponse à cette question. Mais peut-être que d'autres participants à ce forum pourront te donner la réponse. Néanmoins, pour ce qui est du traitement de ce type de questions sur les différentes académies tu peux consulter http://planete.biotechno.fr/

Pied de page des forums