Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2016 19:42:37

Delh P
Membre

TP Stérilisation en Bac Pro HPS

Bonjour
Je viens d'être affectée pour effectuer des TP de stérilisation pour des Tales bac Pro HPS. J'arrive comme un cheveu sur la soupe dans la filière (je n'y connais strictement rien!!). Les TP sont répartis en TP stérilisation et TP propreté.
J'ai essayé de prendre le référentiel dans tous les sens, j'ai cru comprendre 2 choses (à confirmer d'ailleurs):
- les savoirs associés sont à dispenser par les 2 profs de TP (oui d'accord mais avec quelle répartition : zones à risque et zones non à risques??!!)
- dans une séance de TP, on fait donc SA et TP en même temps (enfin rien n'est figé quoi!!)

Mais après c'est le flou artistique. Y a t-il des préconisations sur la durée des TP, sur le déroulé...
Enfin je suis à la recherche de tous renseignements concernant le fonctionnement de cette filière.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 21-09-2016 20:48:20

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : TP Stérilisation en Bac Pro HPS

Bonjour,

les SA sont effectivement plus faciles à appréhender par les élèves en les intégrant aux TP.
Concernant les TP il faut construire des séances se rapprochant de ce qui se passe dans un centre de stérilisation (ou un service de stérilisation des dispositifs médicaux au sein d'un hôpital). Le seul moyen efficace d'y arriver est de faire un stage dans ce type de service, soit directement (en tant que stagiaire) soit en accompagnant ou en visitant des élèves en stage.

Pour la répartition entre les 2 profs c'est à voir entre vous en fonction surtout des TPs que vous prenez en charge. Si vous faites tous les deux les mêmes TP, il faudra vous mettre d'accord.

Les durées des TP correspondent généralement au temps que vous avez dans les locaux de TP sur votre emploi du temps. Vous pouvez vérifier à la grille horaire du bac pro HPS (sur Eduscol) si vous avez bien le bon nombre d'heure pour vos élèves mais normalement le chef d'établissement a fait l'emploi du temps en respectant les horaires ainsi que les propositions de répartition horaires émanant de l'IEN-ET SBSSA.

Je te conseille de demander la formation (à distance) Hygiénosia et de faire un stage en centre de sté en CHU.

cordialement

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 24-09-2016 00:06:13

Delh P
Membre

Re : TP Stérilisation en Bac Pro HPS

Bonsoir Patrice

Merci beaucoup pour toutes les infos.

Pied de page des forums