Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2017 19:58:09

Anaïs
Membre

Livres préparations PLP + Master

Bonjour,

Voila plusieurs jours que j'ai découvert votre forum et grâce auquel j'ai pu obtenir des informations précieuses!

Je suis diplômée d'un BTS Esthétique Cosmétique, et enseigne en CAP, BAC et BTS depuis 6 ans en école privée. ( Sciences appliquées, et PSE)
Je souhaite préparer le CAPLP, et commence à peine mes recherches.

J'aurai quelques questions:
1) s'agit-il d'un diplôme académique, national...? Après obtention du CAPLP, qu'en est-il concernant les mutations?

2) j'ai pu comprendre à travers vos réponses qu'il était conseillé de suivre une formation de préparation au concours, connaissez vous ce Master : https://www.u-cergy.fr/plugins/odf-web/ … 04-105.pdf
pour des raisons personnelles, la formation à distance serait une solution pour moi...
En ayant déjà enseigné, conseillez vous tout de même ce type de préparation au concours?

3)je ne retrouve plus une de vos réponses quant aux manuels que vous conseillez en vue de la préparation du PLP, vous serait-il possible de me les re indiquer?

4)enfin, en feuilletant les sujets des années passées, j'ai l'impression que la partie Hygiène, Stérilisation revient régulièrement, et peu de sujet PSE, est ce exact?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Anaïs

#2 29-06-2017 20:07:21

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : Livres préparations PLP + Master

Bonjour,

1) national : on procède à une demande d'académie (mutation interacadémique) puis des vœux à l'intérieur de l'académie (mutations intra-académique). Les départements d'outre-mer ne sont pas attribués d'office sauf si on en fait la demande expresse ; par contre, en début de carrière il est fréquent de se retrouver quelques temps sur les académies déficitaires de Créteil ou Versailles.

2) une formation est toujours quelques chose d'intéressant à ce niveau.

3) http://www.biotechno.fr/Preparer-le-con … ne-du.html

4) le concours ne comporte pas des épreuves correspondant aux enseignements dispensés mais aux compétences et connaissances requises pour ce concours. Ainsi le PLP BSE est un corps d'hygiénistes avant tout (Biochimie, Microbiologie, Nutrition…).

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 05-07-2017 11:10:58

Anaïs
Membre

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complète et si rapide!!
J'ai cru comprendre que cette université proposait le M1 et la préparation aux concours à distance, connaissez vous la qualité de cette formation, qu'en pensez-vous? Le prix d'environ 900euros vous semble-t-il justifié?
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Anaïs Subercaze

#4 05-07-2017 11:24:51

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Bonjour,

je n'ai pas d'avis sur la question. Peut-être que des usagers de ce type de formation pourront vous donner de plus amples informations à la suite de ce post.

cordialement

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

Pied de page des forums