Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2017 10:54:56

Maka
Membre

certification intermediaire

bonjour
je souhaiterai savoir si bep et cap sont des certifications intermédiaires que l'élève doit valider par ccf pour intégrer un bac pro.
Je voulais savoir également si les élèves de segpa et troisième pro  sont prioritaires pour tous les CAP;
cordialement

#2 08-06-2017 12:42:07

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : certification intermediaire

Bonjour,

j'ai écris un petit laïus sur ce point : https://www.biotechno.fr/IMG/scenari/cl … aires.html

Dans les faits il n'y a plus de formation à des BEP (passage uniquement en candidat libre ou dans le cadre de la certification intermédiaire à certains bac pro) ; il existe des formations à des CAP mais il existe également des bac Pro qui possède une CI en CAP (et pas en BEP dans ce cas).

Le principe de la CI est de garantir aux élèves l'obtention d'un diplôme au moins (s'ils n'obtiennent pas le bac pro ils devraient pouvoir obtenir au moins la CI). L'obtention de la CI n'est pas obligatoire pour avoir le Bac Pro et certains élèves, provenant de passerelles depuis une seconde générale par exemple, ne passent pas la CI (au alors en candidat libre en inscription individuelle).

Les SEGPA ont des «places réservées» en CAP mais pas en Bac Pro. Certains CAP étant très demandés (ATMFC ou PE par exemple) et le nombre de places réservées étant limitées la concurrence sera rude entre les élèves de SEGPA.

cordialement

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

Pied de page des forums