Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2017 15:25:18

schmautza
Membre

Demande de renseignement sur la profession, et le profil nécessaire.

Bonjour.
Déjà merci pour toutes les informations que vous mettez à disposition.
Pour l’instant , ce sont des informations trop poussées à mon humble niveau.
Accepteriez vous de répondre à ces interrogations bien plus basiques sur le métier en général ?
Tout d’abord mon profil :
J’ai 39 ans , j’envisage une reconversion professionnelle avec une reprise d’études au préalable.
J’ai une maîtrise de biologie des populations et des organismes option microbiologie qui date de 2000.... et un DESS Management de la restauration collective et sociale qui date de 2001. Entre temps, j’ai été 7 Ans gérante adjointe sur site en restauration collective en milieu hospitalier Avec des missions appuyées en hygiène et qualité, sur la mise en place et l’évaluation du respect des normes HACCP et préparation à l’audit d’accréditation de l’ANAES par exemple. Actuellement et ce depuis 8 ans je suis assistante maternelle à domicile.
C’est peut être utopiste mais je me dis que mes anciennes études et mes expériences professionnelles pourraient peut être me permettre de prétendre à passer le concours CAPLP. Dans ce cas, j’envisage peut être de m’inscrire aux 2 années de master MEES en enseignement à distance ( Car je travaille encore actuellement Et j’ai 2 enfants et un mari en déplacement )prodiguées par l’université de Cergy.
Tout cela par souci d’être préparée, parceque j’estime qu’enseigner ne s’improvise pas ne serait ce que par respect des élèves, parceque mes études sont lointaines et donc aussi par plaisir d’étudier de nouveau).
De part votre expérience, mon profil à t’il une chance d’être retenu ?
Que pensez vous de l’ead ?
Plus basiquement, pourriez vous me parler de votre métier ? Est on sur plusieurs établissements pour une même année ou bien est on affecte sur un seul établissement ?
Quel est le volume horaire d’un enseignant dans ce secteur sur la semaine ?
Je n’arrive pas à trouver ce genre d’informations basiques sur le métier.
Je suis donc preneuse de toutes informations car c’est un projet qui me semble ambitieux et pharaonique , cela ne me fait pas peur mais j’aimerais savoir au mieux dans quoi je m’engage, n’étant pas dans l’éducation.
Merci de m’avoir lue.
Dans l’attente d’une réponse.
Bien cordialement.

#2 06-06-2017 10:36:41

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : Demande de renseignement sur la profession, et le profil nécessaire.

Bonjour,

«De part votre expérience, mon profil à t’il une chance d’être retenu ?»
D'être retenue pour quoi ? Si c'est pour l'inscription au master MEEF je pense qu'il ne doit y avoir aucun soucis. Pour ce qui est du concours externe cela dépendra de vos résultats aux épreuves mais avec le profil que vous avez vous pouvez vous y inscrire directement.
Il est possible de postuler dès maintenant à un poste de contractuel (contrat de droit privé) annuel puis de passer le concours interne ou réservé dans 3 ans. Voir le site du ministère ou votre DEC au Rectorat pour plus d'infos sur ce point.

«Que pensez vous de l’ead ?»
Aucune idée.

«Plus basiquement, pourriez vous me parler de votre métier ? Est on sur plusieurs établissements pour une même année ou bien est on affecte sur un seul établissement ?»
On peut être sur plusieurs établissements comme affecté sur un seul. Les postes multiples (avec compléments de services sur d'autres établissements) sont souvent le lot des débuts de carrières car avec les points d'ancienneté on peut postuler sur des postes uniques.

«Quel est le volume horaire d’un enseignant dans ce secteur sur la semaine ?»
Un enseignant doit 18h hebdo de présence élèves + les visites de stages + les corrections et préparations de cours + les réunions + les conseils de classe… Les vacances scolaires peuvent être tronquées par des «écoles ouvertes» avec soutien ; des formations ; des stages ; des jury d'examen… On ne peut pas refuser la première heure sup (soit 19h hebdo) et on peux faire des HS si proposées par l'établissement et acceptées par l'enseignant.

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 06-06-2017 12:58:46

schmautza
Membre

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Lorsque je parlais d'être retenue, je parlais effectivement de l'ESPE pour une entrée en M1.
Concernant le concours, je suis peut être trop modeste mais je ne me sens pas de m'y inscrire directement.
Malgré tout mes études sont loin  même si je pense que cela reviendrait vite, un bon rafraîchissement me paraît nécessaire.
De même que Pour un poste en contractuel: j'avoue que cela me parait a l'instant délicat de me présenter devant des élèves sans un minimum d'apprentissage Et de préparation à cette belle fonction.
J'admire ceux qui arrivent à se lancer Comme cela Et je les respecte! Je trouve cela bien  courageux.
Merci pour vos infos claires concernant les affectations multiples possibles et les horaires minimum.
Je me dis en épluchant petit à petit les sites et les infos notamment celles de votre forum que je devrais passer par le circuit VAE VES de l'ESPE?
Concernant les affectations, c'est cela qui pourrait me freiner car j'ai 2 enfants et un mari très souvent 3 à 5 Jours en déplacement, Et logistiquement parlant , cela m'inquiète si je devais être affectée "loin" de mon domicile.

#4 06-06-2017 13:26:29

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,
concernant les mutations il faut accepter les règles du jeux dès le début effectivement :
pour un accès au corps des PLP il faut savoir que l'affectation est nationale ; il est tout à fait possible d'être nommé à Créteil alors qu'on est de Nice. Le rapprochement de conjoint n'est pas toujours réalisable la première année (très peu de points pour commencer, surtout si l'académie demandée est chère). Une fois que l'on est sur une académie il peut s'écouler des années avant de se rapprocher de son lieu d'habitation (j'ai une collègue qui vient d'obtenir un établissement proche de son domicile alors qu'elle demande sa mutation depuis 25 ans) mais il faut souvent savoir être modeste dans ses vœux pour obtenir rapidement satisfaction.
concernant la VAE c'est effectivement quelque chose d'intéressant mais au vu de votre profil vous devriez obtenir ce diplôme sans avoir besoin de suivre aucun cours (juste sur dossier VAE) alors je ne vois pas pourquoi vous ne postuleriez pas directement au concours.

- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen

#5 06-06-2017 13:39:18

schmautza
Membre

C'est très agréable d'avoir des réponses aussi honnêtes et claires.
Donc si je comprends bien, il serait plus intéressant pour moi de faire un dossier VAE vraisemblablement validera directement l'année de MEES 1 , du coup postuler directement au concours et avoir l'année  de MEES 2 pour commencer sur le terrain et se préparer au mieux au métier?

Merci pour toutes ces infos et vos réponses rapides.

#6 06-06-2017 13:51:33

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Je n'ai pas un avis tranché sur la question mais une chose est sûre : le concours reste un concours ; il faut être le meilleur pour l'avoir. Si votre objectif est de rentrer dans l'EN par concours il vaut mieux le présenter dès que possible quitte à le rater mais au moins cela permettra de voir comment cela se passe et éviter bien des écueils l'année suivante.

Sinon il n'y a pas plus formateur que la présence devant élève : vous avez le choix avant d'obtenir un concours : poste de contractuel à l'année en temps plein ou poste de vacataire pour se faire la main sur peu d'heures.

#7 06-06-2017 14:12:53

schmautza
Membre

J'ai vu que les académies étaient quittées par points. Si j'ai bien compris les académies qui ont le plus de points sont celles qui sont les plus recherchées ?
J'habite à côté de Versailles, il m'a semblé que les académies de Versailles et Créteil n'ont pas voir peu de points.
Si je devais demander une affectation, ce serait donc sur l'académie de Versailles. Cela peut il augmenter les chances d'être affecté là où on le souhaite?

#8 06-06-2017 14:15:59

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Le nombre de point dépend de l'attractivité de l'académie. Créteil et Versailles font partie des académies les moins sollicitées.

#9 06-06-2017 21:13:36

schmautza
Membre

Rebonsoir.
En tant que contractuel, je suppose qu'il faut en amont un travail de préparation sur les programmes des matières enseignées selon les sections. Où trouver les programmes? J'ai vu un de vos posts parlant de référentiels : s'agit il de cela? Comment les trouver?
Merci par avance

Dernière modification par schmautza (06-06-2017 21:14:05)

#10 06-06-2017 23:40:29

schmautza
Membre

Ne perdez pas de temps à me répondre, j'ai finalement réussi à trouver ce que je cherchais, à savoir les référentiels.
Bien cordialement

#11 07-06-2017 09:11:04

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,
il y a les référentiels des formations (toute la formation, par exemple bac pro hygiène propreté stérilisation ou CAP assistant technique en milieu familial et collectif) et des programmes de matières (pour la PSE en CAP et BacPro/BEP ou SVT en SEGPA).
cordialement

#12 07-06-2017 09:46:30

schmautza
Membre

Bonjour.
Merci.
Effectivement les enseignements fournis par le prof de bse sont très vastes et divers.
Concernant le référentiel PSE, je le découvre je ne connaissais pas du tout, c'est bien d'avoir des matières qui vous apprennent un peu la vie, du concret, des débuts de clefs sur le fonctionnement de la société , du monde du travail.
Je trouve que c'est une plus value par rapport aux filières générales que j'ai pu connaître!

Dernière modification par schmautza (07-06-2017 09:47:07)

Pied de page des forums