Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2017 12:27:39

Lili
Membre

Epreuve d'admission

Bonjour à tous,

J'ai passé les écrits du CAPLP de BSE cette année, en candidate libre,  et je voudrais commencer à preparer le dossier à présenter, au cas où je serais admissible.
`J'ai deux sujets en tête mais e ne sais pas lequel serait le plus pertinent.

1- l'hygiène en crèche : hygiène du personnel,de la préparation des repas,  des locaux et matériel.
2 - La préventions des riques professionnels en crèche : risques biologiques (vaccination, transmission des maladies infantiles, ...), TMS, Nuisances sonore et Qualité et charde de travail.

Le sujet 1 serait plus confortable pour moi car j'ai un DE de Diététique, mais j'ai peur qu'il soit un peu "fermé" et qu'il ne puissent s'appliquer à differentes sections et niveaux de Lycée Pro. Il pourrait convenir au CAP petite enfance mais aussi aux sections culinaires (bcp, bac pro ...) et aux formation de technicien d'hygiène.

Le numéro 2 me semble plus facilement exploitable puisqu'il reprend les modules 1, 2, 7, 8, 9, 10 et 11 du BO commun à l'ensembles des cours de PSE.

Qu'en pensez vous ?  Ces sujets vous semblent'ils pertinents et intéressants ?

Savez vous où je pourrais trouver les référentiels des programmes pour les differents CAP et BAc Pro ?
je n'arrive qu'a trouver que le BO du 19 fevrier 2009, et il ne donne que la partie générique.
Où alors je me trompe et il n'y à pas d'enseignement plus ciblé selon les filières ...

Merci pour vos futures réponses.

Aurélie.

#2 05-05-2017 12:57:37

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : Epreuve d'admission

Bonjour,

les deux thèmes sont effectivement intéressants. À toi de choisir ce qui te semble le plus efficient.

Concernant les programmes en fait il existe de nombreux enseignements possibles : pas uniquement des enseignements trans-filières comme la PSE mais également des enseignements pratiques (professionnels) qui ne sont pas explicités dans des «programmes» mais dans les «référentiels» des différents diplômes. Ce sont donc les référentiels qu'il faut te procurer.

Cordialement

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 05-05-2017 15:56:37

Lili
Membre

Re : Epreuve d'admission

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
je vais donc regarder les réferentiels des différents diplômes concernés pour completer mes recherches.

Bonne journée.

Pied de page des forums