Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2016 21:41:39

Ludovic Lenhard
Membre

Préparateur en pharmacie cherche à devenir PLP Biotechno

Bonjour,

Je me présente. Je suis Ludovic Lenhard, j'ai 25 ans et souhaite devenir professeur en Biotechnologie (santé-environnement).

Mon parcours n'est sans doute pas le chemin idéal pour devenir enseignant. Je suis Préparateur en Pharmacie Hospitalière (option : chimiothérapie, radiopharmacie, pharmacologie, stérilisation, biochimie..). (Ministère de l'éducation : bac+2), (Ministère de la santé : bac +3) ils y travaillent pour harmoniser le diplôme.

Je suis embauché par un établissement de santé public depuis bientôt 3 ans (juillet 2013-juillet 2016). Actuellement en pleine réflexion au sujet de mon travail je souhaite me réorienter vers ce métier.

J'ai contacté l'école de Cergy-Pontoise afin de préparer le MEEF biotechnologie mais je ne souhaite pas passer le CAPET mais bien le CAPLP.
J'ai donc par la suite contacté le rectorat de l'académie de Nancy-Metz, et la personne m'a dit que je peux me présenter au concours prévu en 2017.

Que me conseillez-vous ? Dois-je le préparer tout seul ? Quels documents ? Des ouvrages ? Des écoles à distance pour se préparer ? Est-ce réalisable de se préparer seul ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Ludovic

#2 23-05-2016 06:18:20

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : Préparateur en pharmacie cherche à devenir PLP Biotechno

Bonjour,

Il existe des formations au PLP BSE (par exemple http://forum.biotechno.fr/viewtopic.php?id=14, n'hésites pas à contacter l'ESPE de ton secteur). Tu peux également le préparer tout seul (http://forum.biotechno.fr/viewtopic.php?id=9).

Concernant le niveau minimum requis et les différentes variantes du concours (il est possible de commencer à enseigner sans le concours en tant que contractuel puis de passer le concours interne ou un concours réservé plus tard) je te conseille le site du ministère pour les textes officiels et de contacter la division des examens et concours de ton rectorat, prend attache auprès de l'IEN-ET SBSSA (inspecteur de l'éducation nationale - enseignement technologique en sciences biologiques et sciences sociales appliquées) de ton académie également, il pourra t'être d'une aide précieuse : http://www4.ac-nancy-metz.fr/sbssa/

Ne pas oublier de fréquenter également le site dédié aux concours du ministère : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pi … caplp.html

NB : si à Cergy ils t'ont proposé de préparer le MEEF c'est peut-être qu'ils ont estimé que ton niveau d'études n'était pas suffisant pour ce concours. Il y a la possibilité de faire valoir ses années de pratique professionnelle pour compléter un niveau inférieur au master mais pour ça il va falloir te renseigner et ne pas laisser passer les dates d'inscription pour 2017 qui approchent à grand pas. Maintenant ton niveau semble suffisant pour enseigner en tant que contractuel (= sorte de CDD renouvelables et CDIsables éducation nationale) puis de passer un concours réservé ou interne dans la foulée (il faut quelques années d'ancienneté mais c'est une voie très employée). Personnellement j'ai d'ailleurs fait deux années de contractuel avant de passer le concours externe mais, de mon côté ce fût essentiellement pour voir comment c'était.

à bientôt

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 24-05-2016 21:58:47

Ludovic Lenhard
Membre

Merci beaucoup pour les renseignements.

J'ai eu quelques contacts rapide au niveau du rectorat, et une confirmation de pré-admission à l'université de Versailles smile

J'espère être rapidement l'un des vôtres smile

Bonne soirée.

#4 25-05-2016 16:45:29

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,

bien content que ta situation s'éclaircisse smile

bon courage pour la suite,

cordialement

- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen

#5 25-05-2016 17:52:27

Guillaume BONZOMS
Modérateur
Lieu : Académie de Besançon
Site Web

Bonjour !
C'est réalisable de préparer le concours seul mais tu as 10x plus de chance de réussite je pense si tu es dans une formation...
Un document bien utile : Compétences 2016 du professeur de biotechnologies santé environnement
N'hésite pas si tu as des questions sur les filières.

Guillaume BONZOMS, professeur de Biotechnologies santé environnement
- Président de l'association BiotechnoSE
- Formateur SBSSA Besançon
- Chargé de mission à la DANE Besançon

#6 10-07-2016 16:37:35

Ludovic Lenhard
Membre

Bonjour !

Bonne nouvelle, je suis inscrit à l'ESPE de Cergy-Pontoise pour préparer le concours smile

En espérant le réussir. J'espère pouvoir m'investir en tant que professeur à 200%.

À très bientôt.

#7 12-07-2016 10:33:20

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonne préparation au concours et tous nos vœux de réussite.

#8 07-08-2016 20:04:40

Ludovic Lenhard
Membre

Je voudrais avoir quelques informations concernant les livres que je peux acheter pour me préparer en plus de ma formation au concours. Concernant vraiment le domaine des biotechnologie SE.

Merci beaucoup

#9 10-08-2016 10:28:37

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour,

il y a quelques ouvrages pour le concours externe qui sont cités là : http://www.biotechno.fr/Preparer-le-con … ne-du.html

cordialement,

#10 04-10-2016 15:58:14

valwoj
Membre

Bonjour Ludovic,

Je me permets de vous contacter pour savoir si vous avez avancé dans votre projet de passer le CAPLP ?
Je suis également préparatrice en pharmacie et naturopathe diplômée et au tout début de ma réflexion.
J'aimerais devenir enseignante en Biotechnologie.
Je suis à l'affût de tous les conseils pouvant m'aiguiller dans mes recherches concernant le niveau requis pour passer le CAPLP, quelles sont les universités en France qui le préparent?
Je galère un peu pour tout regrouper...
Bien cordialement.
Valérie

#11 25-10-2016 11:36:15

Sissi
Membre

Bonjour ,

Je souhaite passer le caplp en interne bse, toutefois pour la préparation du dossier je ne sais pas si je dois obligatoirement choisir un enseignement professionnel ou si je peux présenter une sequence en pse?
Pouvez vous m éclairer ? Merci BCp !!!!

#12 27-10-2016 14:58:20

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Site Web

Bonjour Sissi,
je vous conseille de poster une nouvelle discussion dans ce salon car ce fil traite d'un autre sujet (concours externe…).
cordialement

Pied de page des forums