Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2016 06:46:13

leonce81
Membre

atelier pédagogique

Bonjour à toutes et à tous,
Je participe à la mise en place d'une cuisine pédagogique commune à des cap apr et à une section segpa has (cité scolaire regroupant un collège et un lycée pro) . Est ce faisable ? Avez vous des conseils concernant les pièges à éviter ? Je suis preneur de toute information (lien , contact, conseil avisé, ...) qui pourrait être utile concernant ce projet.
Merci
Léonce

#2 19-05-2016 07:00:57

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Re : atelier pédagogique

Bonjour,
cela paraît tout à fait faisable. D'autant plus si le CAP APR est réservé pour les élèves provenant de SEGPA. Dis-nous où vous en êtes pour qu'on puisse éventuellement te donner des informations ciblées sur des points précis.

cordialement,
Patrice Hardouin

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#3 19-05-2016 07:19:24

leonce81
Membre

Pour l'instant j'ai une réunion ( aujourd'hui) avec l'architecte et le chef d'établissement afin d'éviter les erreurs basiques (non respect de la marche en avant, légumerie ouverte, ...) . Je dois vérifier aussi les dimensions des pièces en fonction du matériel.
Concernant le matériel :l'inox pour  les 3 chambres froides + ( BOF, viande et légumes) et la chambre froide - (produits surgelés)  me semble obligatoire ( le proviseur m'a parlé de simples réfrigérateurs... ) . Je vais devoir batailler ( j'ai bien plusieurs idées mais si vous avez des arguments pertinents pour m'aider dans cette mission et bien je suis preneur... ).
Je me suis procuré les guides d'équipement et je pensais prendre comme base le cap apr car il englobe (grosso modo) celui de la segpa. Qu'en pensez vous ?
(Juste pour info j'ai enseigné en cap apr et cette année j'enseigne à des segpa)
Ce serait cool (et plus simple) si parmi le forum, un ou une collègue ayant vécu (ou vivant) la même situation pouvait me contacter pour en discuter.
merci encore
Léonce

#4 19-05-2016 07:38:12

Patrice HARDOUIN
Administrateur
Lieu : Académie de Rouen
Site Web

Effectivement c'est le guide d'équipement du CAP APR qu'il faut prendre en compte. Et en APR ce sont des équipements pro (chambre froides plutôt que simple réfrigérateurs) qu'il faut sauf si une part importante des enseignements se déroulent dans la cantine scolaire (avec les équipes en place pendant les préparations des repas du midi), comme ça les élèves de CAP pourront utiliser du matériel pro (c'est un pis-aller mais ça fonctionne plutôt bien).

Pour ma part j'ai déjà été confronté à ce type de situation et je pense qu'il faut surtout avoir l'avis de l'IEN-ET SBSSA qui doit être partie prenante dans ce type de projet.

Ce qu'il faut réussir à prendre en compte c'est la modularité des lieux : adaptables aux SEGPA et aux CAP APR. Il faut réussir à mettre en place des activités du niveau SEGPA HAS tout en permettant aux élèves de vivre une expérience plus complète et plus enrichissante lorsqu'ils passeront en CAP APR. Il ne faudrait surtout pas que les élèves vivent les même TP pendant 4 ans.

Mais il ne faut surtout pas déroger au fait que les CAP APR sont formés en grande partie pour de la restauration collective et que les enseignements doivent être à la hauteur à commencer par les équipements professionnels (exit donc les petits frigo, mais il existe des chambre froides inox de petite taille…). Ne pas oublier de chiffrer la maintenance du matériel également : un frigo classique ça lâche rapidement (surtout au niveau des charnières car l'utilisation est intensive au moment des TP), mais une chambre froide aura besoin de vérifications régulières pour s'assurer du respect du froid. Ne pas oublier également la cellule de refroidissement rapide sauf si le proviseur ne souhaite rien vendre ou distribuer des productions (on jette tout en fin de TP et personne ne goûte les plats préparés sauf les cookies !).

Autre argument pour les chambres froides : il faut des outils de traçabilité pour les CAP APR et donc des relevés de température des chambres froides. Prévoir également l'informatique qui va avec (éventuellement des sondes reliées à un ordi pour vérifier qu'il n'y a pas eu de failles dans le maintien en température…

Patrice HARDOUIN, prof de biotechno santé-environnement :
- Titulaire : maîtrise Biologie, DUT Biologie Appliqué, DU ingénierie formation à distance et formateur PRAP, SST, 3RB et PRE (INRS)
- A enseigné en SEGPA HAS, Bac Pro HPS, CAP APH, CAP ATMFC, CAP APR, PSE, SA (sciences appliquées)
- A enseigné sur les académies : Poitiers, Montpellier, Marseille, Créteil, Nice, Mayotte (CP), Guyane (CP), Rouen
- Membre de l'association BiotechnoSE

#5 19-05-2016 07:55:46

leonce81
Membre

Merci Patrice pur tes conseils,
J'ai effectivement envoyé un mail à mon inspectrice, j'attends sa réponse.
Affaire à suivre ...

#6 19-05-2016 18:36:46

Guillaume BONZOMS
Modérateur
Lieu : Académie de Besançon
Site Web

Bon Patrice à tout dis ;-)
Et puis j'ai enseigné en CAP APR mais je n'ai pas enseigné en SEGPA HAS ... Il faut penser dans les équipements et l'organisation de la partie restaurant aux 3 types de distribution/service en APR : Banque de distribution, vente à emporter et service à table. Et puis il faut que les locaux respectent bien la réglementation si vous voulez obtenir l'agrément pour accueillir des personnes extérieures.

Guillaume BONZOMS, professeur de Biotechnologies santé environnement
- Président de l'association BiotechnoSE
- Formateur SBSSA Besançon
- Chargé de mission à la DANE Besançon

Pied de page des forums