Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Concours PLP Biotechnologies » Base de documents participatifs sur les filières » 18-04-2017 18:20:09

Merci pour ce post à visée collaborative,

on a donc déjà la liste suivante :
- Bac pro ASSP : http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/IMG/ … _2011_.pdf
- Bac pro HPS : http://www.sbssa.ac-versailles.fr/IMG/p … initif.pdf
- Bac pro GPPE : http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/IMG/ … e_vdef.pdf
- Bac pro Bio-Indutries de transformation : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/sbssa/ … juin14.pdf

Quels bac pro pensez-vous devoir ajouter à cette liste ?
Si vous avez des «ensembles documentaires» ou «ressources pour l'enseignant» plus pertinents ou complétant les documents proposés ci-dessus alors n'hésitez pas à poster à la suite.

#2 Re : Concours PLP Biotechnologies » Choix des niveaux pour ma présentation de dossier » 16-04-2017 20:19:41

Désolé pour le temps de réponse, j'étais aller me bronzer en Espagne,

Isa a écrit :

Ma question principale actuelle est la suivante: faut-il développer son dossier pour deux niveaux de classe différents ou un seul suffit?

Cela fait longtemps que je n'ai pas relu de rapports de jury de concours, mais il y à quelques années c'était effectivement ce qu'il fallait faire.

Isa a écrit :

Si j'ai bien compris les référentiels, les secondes Pro et les CAP ont le même programme BSE quelque soit la filière que les élèves ont choisie?

Il n'y a pas de programme de BSE (il y a toute une floppée d'enseignements possibles dont la PSE, comme signalé sur le document que je t'ai signalé au précédent message). Je pense que tu parles du programme de PSE : il y en a deux : http://biotechno.fr/Programme-de-PSE-en-CAP.html et http://biotechno.fr/PSE-en-Bac-Pro-et-BEP.html

à bientôt,

#3 Re : Concours PLP Biotechnologies » Choix des niveaux pour ma présentation de dossier » 04-04-2017 17:45:33

Bonjour,

bon, tout d'abord nous ne sommes pas spécialistes du L7200 (CAPET BSE) mais du P7200 (PLP BSE).

Il y a peu de postes de L7200 sur le territoire et, par conséquence, peu de chance d'obtenir les réponses à tes questions concernant le dossier de ce concours.

Néanmoins, pour ce qui est du PLP P7200 (BSE) il faut d'abord que tu te renseignes sur les différentes formations que tu es susceptible d'encadrer : http://forum.biotechno.fr/viewtopic.php?id=24

À partir de là, tu peux te procurer les programmes et référentiels de ces différentes formations et trouver où l'on parle de grossesses non désirées (en l'occurence je crois que tu parles de la PSE pour la seconde Bac Pro et tu peux aisément constater que ce n'est qu'une possibilité d'enseignement parmi d'autres). Personnellement, en 18 ans d'enseignement en PLP BSE je n'ai enseigné que 2 ans de la PSE, tout le reste c'était des TP d'entretien des locaux et de techniques en alimentation (HPS, ATMFC, APR…).

Tu sera immanquablement questionnée sur ta connaissance du champ d'action du PLP BSE lors de ta présentation du dossier.

cordialement

#4 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 22-03-2017 17:38:08

Bonjour,
je n'ai pas (pas encore) la réponse à cette question. Mais peut-être que d'autres participants à ce forum pourront te donner la réponse. Néanmoins, pour ce qui est du traitement de ce type de questions sur les différentes académies tu peux consulter http://planete.biotechno.fr/

#5 Re : PSE » professeur des ecoles souhaitant devenir professeur de PSE » 14-03-2017 19:15:13

Bonjour,
la PSE n'est qu'une des matières enseignables avec le PLP Biotechnologies Santé-Environnement. Je te conseille donc de te documenter sur l'ensemble des matières enseignables car rien ne dit que tu aura un poste exclusivement en PSE.

Maintenant, depuis le PE il y a les changements de corps via concours interne, promotion sur liste d'aptitudes…

à bientôt peut-être,

cordialement

#6 Re : Concours PLP Biotechnologies » PE mayotte souhaite devenir PLP Biotechno par détachement » 23-02-2017 12:53:29

Bonjour,

j'ai eu quelques collègues qui étaient passés de PE à PLP. Maintenant pour dire s'il s'agissait d'un détachement simple, sur liste d'aptitudes ou autre je n'en sais rien.

Rapprochez-vous, de toute façon de l'IEN-ET (Enseignement Technique pour ET) qui a en charge le secteur SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées) sur Mayotte.

Et prenez également attache auprès des DRH, DFP (division de la formation du personnel qui a généralement en charge les détachements) pour reposer vos questions et tenter d'obtenir des réponses claires, précises et des dates d'échéances pour les dépôts  de dossier (pour les listes d'aptitudes, les demandes ne sont en général prisent en compte qu'au bout de 3 ou 4 demandes successives alors il ne faut pas rater des dépôt de dossiers.

cordialement

#7 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » BTS hotellerie restauration optionB » 04-12-2016 11:34:48

Bonjour Léonce,

sur ton établissement ils n'auraient pas gardé au moins un sujet avec les paquets de copies de l'an dernier ?

Il est probable que les sujets et corrigés de l'an dernier soient mis à jour prochainement sur la base nationale des sujets d'examen mais rien n'est moins sûr.

Maintenant il est vrai que la base nationale est très lacunaire au niveau des corrigés officiels. Personnellement je me borne à élaborer mon propre corrigé lorsque je n'arrive pas à obtenir les corrigés officiels.

Pour les collègues intéressés par l'existant : http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc … 3203341500

en espérant que des collègues qui auraient eu le flair de récupérer les corrigés lors des corrections puissent te transmettre ces documents,

cordialement

#8 Re : Concours PLP Biotechnologies » Documentation à partager » 17-11-2016 11:05:33

Bonjour Jean-Jacques,

merci de nous rappeler ton excellent site sur ce forum (à noter que c'est free qui héberge ton site et pas moi smile.

Je pense que ton message invitant à partager le contenu sera très bien entendu des profs de biotechno.

à bientôt

#9 Re : Techniques professionnelles (TP) et savoirs associés (SA) » quelles disciplines interviennent en BTS MSE » 15-11-2016 18:55:02

Bonjour,
l'essentiel des heures de pro sont assurées par un prof CAPET Biotechnologies Santé Environnement.
bien cordialement

#10 Re : PSE » Concours PSE » 10-11-2016 16:43:26

Bonjour,
il faut que vous contactiez la division des examens et concours de votre rectorat et que vous leur posiez directement la question. Il existe des équivalences ainsi que certaines dispenses d'épreuves en fonction de vos expériences professionnelles (natures et durées).

bien cordialement,

#11 Re : Techniques professionnelles (TP) et savoirs associés (SA) » biochime general » 06-11-2016 10:28:15

Bonjour,

il y a bien https://fr.wikibooks.org/wiki/Biochimie mais ce n'est pas forcément plus simple (la biochime est un science de schémas de réactions essentiellement). Il faut tout de même être conscient que le niveau évalué pour le concours externe du PLP Biotechnologies Santé Environnement est à minima le niveau de licence de biologie/physiologie. Maintenant, tu aura peut-être la chance de passer à côté des questions trop précises en Biochimie.

bonne lecture

#12 Re : Concours PLP Biotechnologies » Préparateur en pharmacie cherche à devenir PLP Biotechno » 27-10-2016 14:58:20

Bonjour Sissi,
je vous conseille de poster une nouvelle discussion dans ce salon car ce fil traite d'un autre sujet (concours externe…).
cordialement

#13 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 24-09-2016 09:31:20

Bonjour,

en fait tu ne dois pas être dans la posture de la transmission de savoirs mais davantage dans une posture de découverte des métiers par la pratique.

Il faut que tes enseignements servent aux élèves pour sélectionner les bonnes filières pour l'orientation en CAP réservé en fin de troisième.

Les savoirs sont en effet secondaires car tu peux très bien avoir un élève de HAS qui continue en CAP maçon.

Seules les compétences du socle commun considéré sont vraiment nécessaires finalement. Tout le reste c'est de la découverte des métiers par la pratique en ateliers.

cordialement

#14 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 22-09-2016 08:10:32

Bonjour,

si ça peut t'aider : les activités proposées doivent l'être sous forme de jeux aboutissants à une évaluation. C'est en jouant sur l'esprit de collectionneurs des élèves (collectionner des compétences sous forme de badges par exemple) et en les saturant de possibilités d'activités que tu arrivera à les occuper et qu'ils arrêtent de se battre en cours. Pour cela il faut effectivement que tu prépares des fiches de consignes faciles à prendre en main par les élèves ou ne nécessitant qu'une petite démonstration de ta part (ou de la part d'un élève possédant déjà cette capacité). Comme ça tu lances 15 ateliers différents dès la première seconde de cours ce qui te laisse le temps de faire l'appel alors qu'ils sont déjà en activité.
cordialement

#15 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 21-09-2016 21:11:52

Bonsoir,

lorsque tu parles d'irrespect… tu es bien dans le cœur de cet enseignement. Si en plus on ajoute l'absence de moyen récurrent dans les collèges (et donc dans les SEGPA) on se retrouve en face d'un enseignement qui tient plus du sacerdoce.

Il faut savoir que les établissements qui ne donnent pas le minimum de moyen à ces enseignements n'attendent qu'une seule chose : que tu occupes tes élèves pour qu'ils n'aient pas à les gérer pendant ce temps d'atelier.

Au final, peu importe que tu n'ais pas tout le matériel nécessaire : il va falloir trouver de quoi les occuper toute l'année et tenter au maximum de les ouvrir au monde du travail (pour leurs stages et pour la poursuite d'étude en CAP réservé).

Je te le disais dans un précédent post : personnellement j'ai dû, il y a deux ans, tenir l'année entière à faire du nettoyage du sol avec balais, serpillière et seau. J'ai ainsi pu motiver quelques élèves à aller en CAP APH par exemple. J'ai décliné mes activités en un nombre impressionnant de défis et autres concours de ma conception en fonction de mon matériel, des locaux à ma disposition, de mon emploi de temps, de mes compétences…). Mais il ne faut pas se leurrer : dans la situation évoquée, le principal pour la chef d'établissement c'était bien que je m'occupe des élèves… que les conditions d'exercice ne permettait pas de faire le centième de ce qui était au document ressources HAS lui était bien égal. L'IEN-ET était démissionnaire de fait et est d'ailleurs parti après avoir tenu des propos xénophobes. Autant te dire qu'on se sent souvent vraiment très seuls (il vaut mieux s'assurer un bon vivier d'amis hors éducation nationale et avoir des activités à côté sinon on craque).

Ah oui, javais des activités supplémentaires pour occuper tout mes élèves (car un balais et une serpillière ça occupe au maximum 2 élèves) : exercices de pesées de sable sur la balance alimentaire, exercices de mesures de volumes d'eau du robinet avec le verre gradué, exercices d'entretien des tables et chaises de la salle (vérification des serrages des vis, retirer les chewing-gum collés, enlever les traits de crayon…), nettoyage écran et clavier d'un vieil ordinateur hors service… On finit par trouver des tas de choses en relation avec le document ressources HAS en se creusant la tête mais saches qu'on est rarement remerciés pour cela alors n'hésites pas à communiquer et à présenter à tous tes TP originaux pour que ton chef et ton IEN en ait vent et finissent par estimer qu'il faudrait tout de même t'allouer des moyens supplémentaires.

cordialement

#16 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 21-09-2016 20:54:04

Bonsoir,

ne pas pouvoir faire les achats alimentaires est malheureusement quelque chose de très fréquent, et très bloquant.

Tu peux :

  • essayer de motiver la direction en proposant des achats remboursés par des ventes à prix coûtant (+ 3 à 5%) pour récupérer l'argent nécessaire aux achats suivants ;

  • demander à ce que 1 à 3 élèves par TP aille en ministage (de la durée du TP) dans la cantine de l'établissement (cela permettrait de pallier à l'absence de TP alimentation en atelier) ;

cordialement

#17 Re : Techniques professionnelles (TP) et savoirs associés (SA) » TP Stérilisation en Bac Pro HPS » 21-09-2016 20:48:20

Bonjour,

les SA sont effectivement plus faciles à appréhender par les élèves en les intégrant aux TP.
Concernant les TP il faut construire des séances se rapprochant de ce qui se passe dans un centre de stérilisation (ou un service de stérilisation des dispositifs médicaux au sein d'un hôpital). Le seul moyen efficace d'y arriver est de faire un stage dans ce type de service, soit directement (en tant que stagiaire) soit en accompagnant ou en visitant des élèves en stage.

Pour la répartition entre les 2 profs c'est à voir entre vous en fonction surtout des TPs que vous prenez en charge. Si vous faites tous les deux les mêmes TP, il faudra vous mettre d'accord.

Les durées des TP correspondent généralement au temps que vous avez dans les locaux de TP sur votre emploi du temps. Vous pouvez vérifier à la grille horaire du bac pro HPS (sur Eduscol) si vous avez bien le bon nombre d'heure pour vos élèves mais normalement le chef d'établissement a fait l'emploi du temps en respectant les horaires ainsi que les propositions de répartition horaires émanant de l'IEN-ET SBSSA.

Je te conseille de demander la formation (à distance) Hygiénosia et de faire un stage en centre de sté en CHU.

cordialement

#18 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 21-09-2016 15:57:11

Bonjour,
d'abord il y a peu de chance que ce soit une inspection de la part de l'inspecteur mais plutôt une visite conseil ce qui est normal car tu as besoin d'info et d'aide de la part de l'inspecteur et rapidement qui plus est.

Concernant les cours c'est effectivement la seconde solution : tu fais des Travaux Pratique et tu intègres des notions (cours) que les élèves devront connaître.

Commences par faire des TP en te basant sur http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/segpa_ressou38f8.pdf pour les activités à réaliser.

Plus tard, dès que tu sortira la tête de l'eau, tu pensera à la dynamique de projet. En fait te regroupera tes TP (et les activités qui vont avec) sur un même thème : par exemple la réalisation d'un repas de Noël permettra de regrouper les activités autour de l'alimentation, de l'entretien du linge de table (pliage de serviettes) par exemple et de l'entretien des locaux.

N'oublie pas qu'il faut te baser sur le document http://www.biotechno.fr/IMG/pdf/segpa_ressou38f8.pdf et surtout sur ce que tu sais faire. Tu complétera tes connaissances (couture éventuellement…) progressivement avec des ouvrages ciblés de CAP ATMFC par exemple.

Tu as déjà des exemples sur le site. Si tu n'as pas trouvé comment les utiliser c'est que cela ne vient pas de toi (et ne se base pas sur tes compétences actuelles). Commences par proposer un exemple sur ce forum et tu aura des commentaires pour commencer à travailler différemment tes prochains cours.

à bientôt

#19 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 20-09-2016 21:18:25

Bonjour,
effectivement ce n'est jamais simple de commencer que ce soit en lycée ou en SEGPA. Soit dit en passant, les contenus sont plus simples en SEGPA tout de même, par contre la pédagogie sera peut-être un tantinet plus compliquée en SEGPA.
Maintenant : don't panic. Je suis moi-même passé par là (premier poste de contractuel en SEGPA HAS) et je suis toujours vivant, au point même d'avoir refait une année en SEGPA il y a deux ans pour voir si ça avait changé depuis 15 ans !

Je ne connaît pas ce que tu appelles les «fiches de prep» mais il s'agit vraisemblablement de fiches de déroulement de séances.
Donc, pour commencer :
- le document présentant les activités en HAS (mais tu dois déjà l'avoir) : http://www.biotechno.fr/Enseigner-en-SE … p-HAS.html
- à l'adresse précédente tu trouvera les fiches de déroulement de séances ainsi qu'un exemple d'application.

Dis-nous ce qui te manques à partir de cela. Les activités que tu pourra faire dépendent du matériel et des locaux que tu as à disposition. Maintenant, je dois bien avouer que si je n'ai pas poursuivi l'expérience SEGPA d'il y a deux ans c'est qu'il n'y avait vraiment aucun matériel (juste un seau et une serpillière), alors les activités étaient difficiles mais j'ai tenu l'année et faisant des concours de lavage du sol (rapidité, dextérité…).

à bientôt

#20 Re : Concours PLP Biotechnologies » Troisième concours » 19-09-2016 19:55:21

Bonjour,
il est possible que le lien ne soit actif que plus tard. Il faut vérifier au Bulletin Officiel si ce concours n'est effectivement pas ouvert cette année. Mais il y a une solution plus rapide : un email ou un coup de fil à la division des examen et concours de ton Rectorat pour être au clair sur ce point.

N'hésites pas à nous faire remonter ici-même la réponse que tu obtiendra pour éviter que d'autres collègues ne recherchent à s'inscrire en vain.

bien cordialement

#21 Re : PSE » livres de pse » 19-09-2016 19:51:56

Bonjour,
tu cherches une liste d'ouvrages de PSE en Bac Pro ?
- http://www.enseignants.hachette-educati … /index.php
- http://www.editions-foucher.fr/catalogu … nt/bac-pro
- http://www.editions-delagrave.fr/search … tid%3A2379
- … d'autres collègues te donneront certainement d'autres éditeurs

bien cordialement

#23 Re : PSE » Nouvelles modalités d'examen en BEP et CAP » 31-07-2016 16:36:21

Bonjour,

ce qui me chagrine c'est qu'il n'est pas évident de suivre ses classes de la seconde à la première. Nous allons donc potentiellement évaluer des élèves sur des modules que nous ne leur aurions pas dispensé personnellement (modules 1 à 5 en l'occurrence).
Comment pouvons-nous prendre cette responsabilité d'évaluer ainsi nos élèves ?
Il y a ainsi deux possibilités :
- soit on fini par faire un examen ponctuel sur nos heures de cours (évaluation de connaissances essentiellement avec quelques capacités),
- soit on est dans l'obligation de revoir les modules 1 à 5 sous forme de compétences avec les élèves que l'on n'aurait pas eu en cours l'année précédente en classe de seconde et on réalise un CCF tel que défini dans les textes, sur des compétences de PSE (connaissances + capacités + attitudes + méthodologies).
Qu'en pensez-vous ?

#24 Re : PSE » Nouvelles modalités d'examen en BEP et CAP » 31-07-2016 13:08:32

Bonjour,
c'est cela à un bémol près : le règlement d'examen des BEP (précédente version encore en cours pour la session 2017) stipule :

- deuxième situation d’évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l’évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d’une documentation.

Tu n'aura donc que les modules 6 et 7 à évaluer pour tes élèves de première.

#25 PSE » Nouvelles modalités d'examen en BEP et CAP » 30-07-2016 21:01:35

Patrice HARDOUIN
Réponses : 4

Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle

Mise en œuvre session 2018

En BEP  :

ANNEXE II
C. - Prévention-santé-environnement : coefficient 1
1. Objectifs de l’épreuve
L’épreuve a pour objectif d’évaluer les capacités du candidat à :
- conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.

L’évaluation porte notamment sur :

- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l’exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.

2. Modalités d’évaluation
a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir d’une situation d’évaluation écrite d’une heure, mise en œuvre en classe de première professionnelle. L’évaluation écrite porte sur les modules de 1 à 7 du programme de PSE du baccalauréat professionnel.
Elle adopte un niveau d’exigence correspondant à un diplôme de niveau V et comporte deux parties.
La première partie, notée sur 10 points, permet d’évaluer par sondage les compétences d’au moins deux modules parmi les modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur) ; elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne accompagnées d’une documentation et comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
La deuxième partie notée sur 10 points évalue par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d’une documentation.

b) Epreuve ponctuelle (notée sur 20), 1 heure

Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l’une correspondant à l’évaluation d’au moins deux modules parmi les modules 1 à 5, l’autre correspondant à l’évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées, sur les modules correspondants.

Première partie : le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des compétences et des connaissances. A partir d’une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
Deuxième partie : le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer les connaissances relatives à l’environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

En CAP :

ANNEXE V
D. - Prévention santé environnement : coefficient 1
1. Objectifs de l’épreuve
L’épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences du candidat à :
- conduire une démarcher d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ou l’approche par le risque ;
- mobiliser des connaissances scientifiques ;
- proposer des mesures de prévention adaptées ;
- agir de façon efficace face à une situation d’urgence.

L’évaluation porte notamment sur :

- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l’exactitude des connaissances ;
- la pertinence des mesures de prévention proposées ;
- l’efficacité de l’action face à une situation d’urgence.

L’évaluation porte sur les modules 1 à 4 du programme de PSE des référentiels des CAP.

2. Modes d’évaluation
a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)

Les compétences et connaissances de l’enseignement de PSE sont évaluées en deux parties écrites chacune notée sur 10 points :

- pour les candidats suivant une formation conduisant au CAP, chacune des deux parties correspond à une situation d’évaluation de quarante-cinq minutes. La première de ces deux situations d’évaluation se tient en fin de première année ou en début de deuxième année de formation, et la seconde en fin de deuxième année ;
- pour les candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel, une seule situation d’évaluation d’une heure et comportant deux parties se déroule en première professionnelle.

Première partie :
Elle permet l’évaluation par sondage des compétences des modules 1, 2 et 3, santé, consommation et parcours professionnel. A partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment appliquer une démarche de résolution de problème.
Deuxième partie :
Elle permet l’évaluation par sondage des compétences et connaissances du module 4, environnement professionnel. Elle comporte :

- une évaluation écrite sur 8 points portant sur l’ensemble du module à l’exception des situations d’urgence. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation. Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’approche par le risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel ;
- une évaluation pratique sur 2 points prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST. Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite.

b) Epreuve ponctuelle (notée sur 20) 1 heure

Le sujet se compose de deux parties indépendantes, correspondant l’une aux modules 1 à 3, l’autre au module 4. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacun des modules.

Première partie :
Le sujet sur 10 points comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des compétences et des connaissances. A partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d’analyse.
Deuxième partie :
Le sujet comporte lui-même deux parties :

- l’une notée sur 8 points prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation. Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’approche par le risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel ; 

- l’autre notée sur 2 points permet d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence.
En ce qui concerne l’évaluation d’un risque professionnel, elle pourra porter sur un risque dont l’étude n’est pas obligatoire. Dans ce cas, le candidat disposera de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.


Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB