Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » Lavage manuel des sols » 16-10-2017 19:59:42

Bonjour,

à mon avis la vidéo Youtube est un truc de fainéant ou alors pour nettoyer un sol déjà propre !
NB : le Lanore a été réédité en 2016 (nouvelle version entièrement remise à jour)
cordialement

#3 Re : PSE » livres de pse » 16-10-2017 19:55:00

Bonjour,

pour les livres je te conseille de les consulter sur les sites des éditeurs (en te connectant à l'espace enseignant des éditeurs en question).

Pour les webographies tout dépend de ce que tu souhaites faire en pédagogie inversée : http://www.biotechno.fr/IMG/scenari/cla … ideos.html

Personnellement je crée moi-même mes supports de cours sur internet pour ma pédagogie inversée https://frama.link/hr

cordialement

#4 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » HAS segpa hygiène alimentation service » 13-09-2017 17:40:50

Pourquoi pas, à condition d'intégrer cela dans un projet. Mais il faut tout de même savoir que nombre de ces élèves iront dans des CAP où le principal est qu'ils sachent utiliser les produits commerciaux utilisés dans les entreprises (sans se gourer dans les dosages…)
cordialement

#5 Re : PSE » Nouveau professeur - Besoin d'aide » 13-09-2017 17:38:23

Bonjour,
je te conseille d'aller sur le site des éditeurs (foucher, nathan, hachette…) qui produisent des ouvrages scolaires de PSE et de t'y inscrire en tant qu'enseignant. sur la plupart des sites d'éditeurs tu aura accès à une version en ligne des ouvrages.
Sinon la marche à suivre est présentée au référentiel de PSE : https://www.biotechno.fr/PSE-en-Bac-Pro-et-BEP.html
cordialement

#6 Re : PSE » programmes de PSE » 30-08-2017 06:41:30

Bonjour,
les programmes n'ont pas changés mais par contre les conditions d'évaluation en bac pro ont été remaniées. Les élèves passent un CCF en première et une épreuve ponctuelle en juin de l'année de terminale.
cordialement

#7 Re : Concours PLP Biotechnologies » Programme du concours 2018 » 26-08-2017 18:25:01

Bonjour,
cela ne devrait pas tarder, mais tu peux prendre le programme de l'an dernier pour commencer ton travail de préparation et enchaîner sur le nouveau. Habituellement il n'y a pas beaucoup de différences d'un année sur l'autre.

Tu peux aussi essayer une recherche au bulletin officiel car ces programmes doivent y paraître également : http://www.education.gouv.fr/pid285/le- … iciel.html

cordialement

#8 Re : Concours PLP Biotechnologies » concours CAPLP » 26-08-2017 18:19:55

Bonjour,
je te conseille de t'adresser à la DEC (Division des Examens et Concours) du Rectorat de ton académie pour demander si c'est possible de présenter les 2 concours. C'est souvent possible si les dates ne sont pas les mêmes.

concernant la validation d'un master ce n'est normalement pas nécessaire car il s'agit des conditions d'inscription mais demandes tout de même également confirmation à la DEC.

cordialement

#10 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » Cappei » 27-07-2017 15:47:25

Bonjour,

Je n'ai rien de ce type de mon côté.
Par contre tu as vu que l'ouvrage que tu cites est présent dans pas mal de biblothèques et CANOPÉ comme sur cette liste : http://www.worldcat.org/search?q=no%3A469573159

bonnes vacances

#11 Concours PLP Biotechnologies » Résultats PLP externe/interne 2017 » 06-07-2017 09:30:12

Patrice HARDOUIN
Réponses : 0

Félicitations aux reçus de l'externe (144 reçus) : http://publinetce2.education.fr/publine … =ADMISSION

et de l'interne (64 reçus) : http://publinetce2.education.fr/publine … =ADMISSION

Les premiers émois seront liés aux mutations et premières affectations smile

#12 Re : Concours PLP Biotechnologies » Livres préparations PLP + Master » 05-07-2017 11:24:51

Bonjour,

je n'ai pas d'avis sur la question. Peut-être que des usagers de ce type de formation pourront vous donner de plus amples informations à la suite de ce post.

cordialement

#13 Re : Concours PLP Biotechnologies » Livres préparations PLP + Master » 29-06-2017 20:07:21

Bonjour,

1) national : on procède à une demande d'académie (mutation interacadémique) puis des vœux à l'intérieur de l'académie (mutations intra-académique). Les départements d'outre-mer ne sont pas attribués d'office sauf si on en fait la demande expresse ; par contre, en début de carrière il est fréquent de se retrouver quelques temps sur les académies déficitaires de Créteil ou Versailles.

2) une formation est toujours quelques chose d'intéressant à ce niveau.

3) http://www.biotechno.fr/Preparer-le-con … ne-du.html

4) le concours ne comporte pas des épreuves correspondant aux enseignements dispensés mais aux compétences et connaissances requises pour ce concours. Ainsi le PLP BSE est un corps d'hygiénistes avant tout (Biochimie, Microbiologie, Nutrition…).

#15 Re : Concours PLP Biotechnologies » 2ème épreuve d'admission » 20-06-2017 15:47:44

Bonjour,

effectivement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler chaque séances.

Pour ce qui est de la présentation c'est effectivement ce qui semble donner de meilleurs résultats (cela prouve qu'on a travailler au moins 2 séances : une dans le dossier et une pour l'oral). Maintenant je n'ai pas lu à fond tous les rapports de jury et ne peux pas te dise si ce point est stipulé quelque part.

#16 Re : Concours PLP Biotechnologies » Nombres d élèves » 20-06-2017 15:44:49

Très variable.

Souvent on rencontre entre 12 et 16 en TP et jusqu'à 32 (voire davantage) en TD (classe entière).

Il n'y a qu'en CAP qu'il y a des conditions de dédoublement des classes/groupes (pour combien de temps encore ?). En Bac Pro tout est permis au niveau du nombre d'élèves, cela va dépendre de l'établissement bien souvent.

#17 Re : Concours PLP Biotechnologies » Savoir faire savoir associe » 19-06-2017 08:29:55

savoir-faire : connaissances pratique (TP)
savoirs associés : connaissances théoriques (cours / TD)

#18 Re : Concours PLP Biotechnologies » Origine des élèves de cap » 19-06-2017 08:27:42

«Les SEGPA ont des «places réservées» en CAP mais pas en Bac Pro. Certains CAP étant très demandés (ATMFC ou PE par exemple) et le nombre de places réservées étant limitées la concurrence sera rude entre les élèves de SEGPA.»

in http://forum.biotechno.fr/viewtopic.php?id=66

#19 Re : Numérique et Biotechnologies » Un exemple de classe inversée en PSE » 18-06-2017 16:48:55

Bonjour,

c'est souvent une crainte des windoziens ou des maceux que de penser qu'ils pourront faire moins de choses sous GNU/Linux que sous leur sacro-saint MS Windows ou MacOS.

Or il n'en est rien : entrer dans l'univers du libre peut sembler déroutant  les premiers jours car on ne retrouve pas forcément ses marques (les logiciels connus des GAFAM seront peu ou pas présents sous GNU/Linux - même s'ils sont quasiment tous utilisables -). Mais une fois qu'on a le nez dedans on découvre toutes les alternatives et on se rend même compte qu'on travaille largement mieux (outils bien mieux conçus et réactivité hors pair des développeurs la plupart du temps).

Le monde GNU/Linux et des logiciels libres et largement plus étendu que l'univers privateur d'Apple ou de Microsoft et Google.

Personnellement je ne travaille pas «également» sous GNU/Linux mais EXCLUSIVEMEMT sous GNU/Linux. Donc tout ce que j'écris l'a été sous et depuis un système GNU/Linux. Pour l'intégralité des mes productions j'ai utilisé des logiciels libres sous GNU/Linux. Pour mes élèves c'est soit du logiciel libre sous MS-Windows, soit le plus fréquemment des logiciels libres sous GNU/Linux car c'est de plus en plus le type de configurations que je trouve dans les établissements scolaires.
J'ai fais pas mal d'établissements différents ces dernières années et le fait d'être ouvert aux LL et Gnu/Linux me permet d'obtenir immédiatement des installations de salles d'ordis recyclés sous GNU/Linux (d'autant plus que la plupart des distri GNU/Linux sont nativement supportées par les réseaux SE3 très communs dans les lycées).

cordialement

#20 Re : Concours PLP Biotechnologies » Sauveteur secourisme de travail » 15-06-2017 17:01:35

Oui, l'enseignant de BSE doit être diplômé du SST (formateur) : http://www.esst-inrs.fr/formation/parcours.htm

Le recyclage (pour le SST de base) est de 4h par an (cela s'appelle dorénavant un MAC pour Maintien et Actualisation des Connaissance) et permet de maintenir à jour un diplômé du SST.

#21 Re : Concours PLP Biotechnologies » Épreuve sur dossier » 15-06-2017 08:37:35

Je ne me souviens plus bien mais il me semble effectivement que c'est cela.

La présentation est une bonne chose (mais prévoir des solutions alternatives au cas où le vidéopro ne soit pas dispo ou en panne), prévoir de ramener son propre ordi portable et sa présentation sur clé USB également. Prévoir également des versions autres que PowerPoint (c'est un gadget ce truc de Microsoft et les formats de fichiers sont pourris) : LibreOffice (format ODF de LibreOffice ou OpenOffice), format PDF pour être certaine de pouvoir lire le document. Le format HTML est le plus efficace (lisible depuis un simple navigateur internet) et peut être réalisé avec OptimOffice ou CANOPROF par exemple ou Sozi.

#22 Re : Concours PLP Biotechnologies » Séquence séances et TD » 15-06-2017 08:25:13

Ce serait peut-être plus efficace de clôturer ta séquence par de la théorie. Le TP est une mise en pratique de notions et gestes techniques. Personnellement je commence par un lancement que quelques minutes puis un premier TP simple suivi d'un retour sur expérimentation, un récapitulatif des notions abordées, un TP d'application plus précis suivi d'un bilan théorique. Les évaluations se font lors du second volet de TP (éval pratique) et après le bilan (éval théorique). Des évaluations diagnostiques se font lors de la première séance et des auto-évaluations sont proposées aux élèves dès la première séance de TP pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent améliorer ou apprendre.

#23 Re : Concours PLP Biotechnologies » Caplp oraux » 15-06-2017 08:19:51

@MAYA : les compétences peuvent être déclinées en entier lors d'une séance ou par partie tout au long de la formation.

@Maka : S'il s'agit d'une séquence technique il doit y avoir de la pratique bien évidemment ; l'assemblage de TD / TP est donc essentiel.

#24 Re : Concours PLP Biotechnologies » Tp cuisine » 14-06-2017 13:31:18

«la désinfection n'est pertinente que pour les fruits et légumes devant être consommé crus sans épluchage»

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB