Forum de «Biotechno pour les profs»

Forum de discussions par et pour les profs de biotechno - www.biotechno.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Concours PLP Biotechnologies » 2ème épreuve d'admission » 20-06-2017 15:47:44

Bonjour,

effectivement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler chaque séances.

Pour ce qui est de la présentation c'est effectivement ce qui semble donner de meilleurs résultats (cela prouve qu'on a travailler au moins 2 séances : une dans le dossier et une pour l'oral). Maintenant je n'ai pas lu à fond tous les rapports de jury et ne peux pas te dise si ce point est stipulé quelque part.

#3 Re : Concours PLP Biotechnologies » Nombres d élèves » 20-06-2017 15:44:49

Très variable.

Souvent on rencontre entre 12 et 16 en TP et jusqu'à 32 (voire davantage) en TD (classe entière).

Il n'y a qu'en CAP qu'il y a des conditions de dédoublement des classes/groupes (pour combien de temps encore ?). En Bac Pro tout est permis au niveau du nombre d'élèves, cela va dépendre de l'établissement bien souvent.

#4 Re : Concours PLP Biotechnologies » Savoir faire savoir associe » 19-06-2017 08:29:55

savoir-faire : connaissances pratique (TP)
savoirs associés : connaissances théoriques (cours / TD)

#5 Re : Concours PLP Biotechnologies » Origine des élèves de cap » 19-06-2017 08:27:42

«Les SEGPA ont des «places réservées» en CAP mais pas en Bac Pro. Certains CAP étant très demandés (ATMFC ou PE par exemple) et le nombre de places réservées étant limitées la concurrence sera rude entre les élèves de SEGPA.»

in http://forum.biotechno.fr/viewtopic.php?id=66

#6 Re : Numérique et Biotechnologies » Un exemple de classe inversée en PSE » 18-06-2017 16:48:55

Bonjour,

c'est souvent une crainte des windoziens ou des maceux que de penser qu'ils pourront faire moins de choses sous GNU/Linux que sous leur sacro-saint MS Windows ou MacOS.

Or il n'en est rien : entrer dans l'univers du libre peut sembler déroutant  les premiers jours car on ne retrouve pas forcément ses marques (les logiciels connus des GAFAM seront peu ou pas présents sous GNU/Linux - même s'ils sont quasiment tous utilisables -). Mais une fois qu'on a le nez dedans on découvre toutes les alternatives et on se rend même compte qu'on travaille largement mieux (outils bien mieux conçus et réactivité hors pair des développeurs la plupart du temps).

Le monde GNU/Linux et des logiciels libres et largement plus étendu que l'univers privateur d'Apple ou de Microsoft et Google.

Personnellement je ne travaille pas «également» sous GNU/Linux mais EXCLUSIVEMEMT sous GNU/Linux. Donc tout ce que j'écris l'a été sous et depuis un système GNU/Linux. Pour l'intégralité des mes productions j'ai utilisé des logiciels libres sous GNU/Linux. Pour mes élèves c'est soit du logiciel libre sous MS-Windows, soit le plus fréquemment des logiciels libres sous GNU/Linux car c'est de plus en plus le type de configurations que je trouve dans les établissements scolaires.
J'ai fais pas mal d'établissements différents ces dernières années et le fait d'être ouvert aux LL et Gnu/Linux me permet d'obtenir immédiatement des installations de salles d'ordis recyclés sous GNU/Linux (d'autant plus que la plupart des distri GNU/Linux sont nativement supportées par les réseaux SE3 très communs dans les lycées).

cordialement

#7 Re : Concours PLP Biotechnologies » Sauveteur secourisme de travail » 15-06-2017 17:01:35

Oui, l'enseignant de BSE doit être diplômé du SST (formateur) : http://www.esst-inrs.fr/formation/parcours.htm

Le recyclage (pour le SST de base) est de 4h par an (cela s'appelle dorénavant un MAC pour Maintien et Actualisation des Connaissance) et permet de maintenir à jour un diplômé du SST.

#8 Re : Concours PLP Biotechnologies » Épreuve sur dossier » 15-06-2017 08:37:35

Je ne me souviens plus bien mais il me semble effectivement que c'est cela.

La présentation est une bonne chose (mais prévoir des solutions alternatives au cas où le vidéopro ne soit pas dispo ou en panne), prévoir de ramener son propre ordi portable et sa présentation sur clé USB également. Prévoir également des versions autres que PowerPoint (c'est un gadget ce truc de Microsoft et les formats de fichiers sont pourris) : LibreOffice (format ODF de LibreOffice ou OpenOffice), format PDF pour être certaine de pouvoir lire le document. Le format HTML est le plus efficace (lisible depuis un simple navigateur internet) et peut être réalisé avec OptimOffice ou CANOPROF par exemple ou Sozi.

#9 Re : Concours PLP Biotechnologies » Séquence séances et TD » 15-06-2017 08:25:13

Ce serait peut-être plus efficace de clôturer ta séquence par de la théorie. Le TP est une mise en pratique de notions et gestes techniques. Personnellement je commence par un lancement que quelques minutes puis un premier TP simple suivi d'un retour sur expérimentation, un récapitulatif des notions abordées, un TP d'application plus précis suivi d'un bilan théorique. Les évaluations se font lors du second volet de TP (éval pratique) et après le bilan (éval théorique). Des évaluations diagnostiques se font lors de la première séance et des auto-évaluations sont proposées aux élèves dès la première séance de TP pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent améliorer ou apprendre.

#10 Re : Concours PLP Biotechnologies » Caplp oraux » 15-06-2017 08:19:51

@MAYA : les compétences peuvent être déclinées en entier lors d'une séance ou par partie tout au long de la formation.

@Maka : S'il s'agit d'une séquence technique il doit y avoir de la pratique bien évidemment ; l'assemblage de TD / TP est donc essentiel.

#11 Re : Concours PLP Biotechnologies » Tp cuisine » 14-06-2017 13:31:18

«la désinfection n'est pertinente que pour les fruits et légumes devant être consommé crus sans épluchage»

#14 Re : Concours PLP Biotechnologies » Caplp oraux » 13-06-2017 20:23:43

Il faudra surtout que tu fasses rapidement une fiche de préparation de séance (il y en a pléthore sur internet).

#15 Re : Concours PLP Biotechnologies » Tp cuisine » 13-06-2017 20:15:19

Pour l'acide acétique (vinaigre d'alcool) la dilution est inintéressante (c'est quasiment du vinaigre d'alcool pur sans eau, en tout cas pour les amibes et la plupart des bactéries somme toute peu fréquentes sous nos climats). Les chiffrages que l'on trouve partent de l'acide acétique pur.

Maintenant il y a assez peu de gens qui connaissent la dilution efficace alors au concours tu peux tenter avec 1 verre à moutarde pour 3 L d'eau ; c'est du bluff car cela n'aura que peu d'effet mais si c'est pour détacher les limaces des feuilles de salade ce sera suffisant et ça fera son petit effet car il ne faudra surtout pas verser à la louche quelque produit que ce soit.

On peut trouver sur la liste hygiène les doses de 0,5L de vinaigre pour 10L d'eau mais cela semble très discutable : http://www.liste-hygiene.org/arcvegetde … javel.html

À noter que la désinfection n'est pertinente que pour les fruits et légumes devant être consommé crus sans épluchage.

Pour la dilution du chlore ; as-tu lu l'affiche citée ci-avant : 1 càs pour 10L d'eau c'est quelque chose de faisable pour un individu lambda.

#16 Re : Concours PLP Biotechnologies » Sauveteur secourisme de travail » 13-06-2017 17:37:50

En bac pro c'est le module 8 de PSE (8.3) :

«L’enseignant doit être moniteur de secourisme à jour de ses recyclages.
La formation s’appuie sur le référentiel de secourisme en vigueur.
Pré-requis à ce chapitre de formation :
• Soit PSC1 (prévention et secours civique niveau 1) : la formation se limite alors au chapitre prévention des risques spécifiques du programme SST ;
• Soit SST : la formation se limite alors au recyclage SST.»

#17 Re : Concours PLP Biotechnologies » Tp cuisine » 13-06-2017 11:33:39

Il y a une affiche là et son commentaire dans le livret de l'expo :

http://www.biotechno.fr/La-science-au-s … giene.html

Sinon c'est chlore ou acide acétique ou permanganate de potassium dans la majorité des cas.

#18 Re : Concours PLP Biotechnologies » Ccf » 12-06-2017 15:34:52

Pour ça il te faut lire les «règlements d'examens» avec la liste des épreuves.

par exemple, pour le BEP MSA (CI du bac pro GA) :

page 32 : https://patrice-hardouin.canoprofcloudv … 9_2016.pdf : tout est en CCF (en formation initiale en lycée pro) sauf français-hist-géo en contrôle ponctuel au mois de juin (sujet national).

Il faut que l'élève ait la moyenne à l'ensemble des évaluations (CCF + ponctuel) en tenant compte des coefficients. Une épreuve non passée est éliminatoire à l'examen et une épreuve en CCF peut comporter plusieurs sous-épreuves en plusieurs CCF.

#19 Re : Concours PLP Biotechnologies » Caplp oraux » 12-06-2017 12:51:42

C'est d'un ensemble dont il est question ici.
ce que ne veut pas le jury c'est un cours appris par cœur et re-balancé tel quel sans prendre en compte les caractéristiques du TP réalisé. Si tu fais un TP de balayage humide il faudra s'appuyer sur l'emballage des produits utilisés, sur les caractéristiques du matériel utilisé et intégrer cela dans un cours…

#20 Re : Concours PLP Biotechnologies » Ccf » 12-06-2017 12:08:44

Bonjour,
pour les dates de passage des épreuves de CCF ça dépend des CCF (voir les différents cahiers des charges) ; Pour la note je te renvoie au Warning (diapo dans les tons rouges) de ce diaporama : https://biotechno.fr/IMG/scenari/contra … tuels.html les rubriques s'ouvrent avec la flèche en haut à gauche (partie Cours / Évaluations certificatives / CCF).

cordialement

#22 Re : Autres matières enseignées en biotechnologies » certification intermediaire » 08-06-2017 12:42:07

Bonjour,

j'ai écris un petit laïus sur ce point : https://www.biotechno.fr/IMG/scenari/cl … aires.html

Dans les faits il n'y a plus de formation à des BEP (passage uniquement en candidat libre ou dans le cadre de la certification intermédiaire à certains bac pro) ; il existe des formations à des CAP mais il existe également des bac Pro qui possède une CI en CAP (et pas en BEP dans ce cas).

Le principe de la CI est de garantir aux élèves l'obtention d'un diplôme au moins (s'ils n'obtiennent pas le bac pro ils devraient pouvoir obtenir au moins la CI). L'obtention de la CI n'est pas obligatoire pour avoir le Bac Pro et certains élèves, provenant de passerelles depuis une seconde générale par exemple, ne passent pas la CI (au alors en candidat libre en inscription individuelle).

Les SEGPA ont des «places réservées» en CAP mais pas en Bac Pro. Certains CAP étant très demandés (ATMFC ou PE par exemple) et le nombre de places réservées étant limitées la concurrence sera rude entre les élèves de SEGPA.

cordialement

#23 Re : Concours PLP Biotechnologies » Épreuve d admission » 08-06-2017 06:21:45

Bonjour,

Oui, mais il y a des moyens de se rappeler facilement l'ensemble des recettes :

http://www.biotechno.fr/Les-quantites-p … tions.html

cordialement

#24 Re : Concours PLP Biotechnologies » Ccf » 08-06-2017 06:18:46

Bonjour,

si tu saisi «cahier des charges CCF» en PSE, Bac pro HPS… dans un moteur de recherche tu auras les informations sur la manière de concevoir les sujets de CCF ainsi que les conditions d'évaluation pour les CCF qui t'intéresses.

Tu aura également les modalités d'examen au BOEN ; par exemple pour la PSE en CAP et BacPro/BEP : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Arrete-d … preuves-de ; http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Bulletin … no30-du-23

La plupart des CCF ont lieu pendant un ou plusieurs cours à l'emploi du temps (on ne débloque pas des heures d'examen) et c'est toi que construit tes sujets selon les exigences du règlement d'examen.

cordialement

#25 Re : PSE » fin des CCF en classe de seconde » 07-06-2017 20:14:52

@Maka : il faudrait ouvrir un nouveau fil de discussion car ce message posté à la suite d'une autre discussion ne recevra aucune réponse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB